Pechdo
depuis 1900
La vison d’hommes de conviction
La vison d’hommes de conviction
DEPUIS 1900
L’histoire de Tannerie Pechdo trouve ses racines à Millau dès 1900 et raconte la vision d’hommes de conviction qui ont su adapter produits et savoir-faire au rythme des évolutions de leurs époques.
Joseph Carrière, figure locale d’une lignée de tanneurs créé en 1900 la Tannerie Carrière avec l’idée de produire du veau végétal blanc.
Dès 1906, il évolue vers le Box-calf noir et couleur qui acquit, sous la marque ‘l’Abeille’, une grande réputation auprès des fabricants de tiges de chaussures par la souplesse, le brillant, la finesse et surtout la grande qualité du tannage. L’atelier déménage alors rue du Rajol à Millau
Au décès de Joseph Carrière en 1915, son épouse veille sur l’entreprise entourée d’Albin Rabe puis de son gendre, Joseph Pechdo, qui reprend les rênes en 1921.
La SARL ‘Tannerie Pechdo’ est fondée en 1947 par Joseph Pechdo et ses fils. Le marché des cuirs évolue et Claude Pechdo, ingénieur de formation, choisit de réorienter la production vers les flancs de bovins issus de vaches laitières, utilisés pour la ganterie.
A la mort de son père en 1966, il reprend la succession avec l’ambition d’ajouter à la souplesse du flanc de bovin de réelles innovations techniques. Les procédés Nepskin (résistance à l’eau), HTT (résistance à la chaleur), Ecocuir (sans chrome) sont alors mis au point et sont toujours aujourd’hui la signature des flancs de bovins Pechdo pour les fabricants de gants techniques et sport, et de vêtements.
L’incendie de la tannerie au Rajol en janvier 1977 sera un accélérateur pour déménager vers un lieu plus grand, mieux adapté aux nouvelles techniques de production et contraintes environnementales, au bord du Tarn, où Tannerie Pechdo se trouve toujours aujourd’hui et a pu se développer au fil du temps sur 10 000m² dont 5 000m² couverts.
Les décennies suivantes, menées par Claude Pechdo, Gérard Prêtre, François Arnal puis Marc Barthélémy, apporteront la diversification vers les équipements de protection, le développement du grand export et le renouvellement de l’ensemble de l’outil de production autour d’une démarche qualité inscrite dans le temps.
Le savoir-faire de l’équipe et la fidélité des clients permettront une quête constante de nouveaux produits dans une démarche d’innovation exigeante.
Aujourd’hui, la tannerie est dirigée par Caroline Krug autour d’une équipe de 35 personnes. Spécialiste incontesté de cuirs souples, Tannerie Pechdo est le seul fabricant de flancs de bovins en France et construit l’avenir en développant son savoir-faire vers des peaux de caprin et agneau.
La production se divise en 5 ateliers autour d’hommes et femmes fidèles à la maison et fiers de créer, après plus de 25 étapes industrielles au savoir-faire artisanal, des cuirs de qualité
Pour moi, la plus belle promesse de durabilité est celle de la qualité !
Qualité des matériaux que je choisis en Bretagne, Limousin ou Aveyron ;
Qualité des hommes et des femmes qui, geste après geste, transforment la matière en cuir unique et se forment les uns les autres dans un esprit de transmission ; Qualité et temps long pour des cuirs uniques que l’on aime regarder, toucher et qui vieillissent avec nous.
Caroline Krug
Entrepreneuse